Le choix des signes
De nombreuses confusions existent quand on parle du Bébé Signe : certains évoquent une “langue des signes pour bébés”, un “langage signé pour les bébés” et cela offusque parfois la communauté sourde. Certains souhaitent, pour honorer la communauté sourde, n’utiliser que les signes propres à la langue des signes telle qu’elle existe.
Au sein du Réseau, une grande réflexion a été menée autour de notre message et de nos objectifs.
Nous souhaitons donner des clés aux parents pour nourrir les relations dans leur famille. Il ne s’agit pas d’enseigner “la langue des signes” aux enfants.
En effet, les langues des signes sont des langues extrêmement riches et complexes, véhicules de culture, qui intègrent beaucoup d’éléments spécifiques, comme dans chaque langue.
Par ailleurs, l'enfant abandonnant les signes au fur et à mesure de son apprentissage de la langue orale, il ne gardera pas spécialement en mémoire les signes appris, à moins qu'il continue à les utiliser activement dans son environnement.
Comme pour toutes les langues, des automatismes et des connexions cérébrales seront par ailleurs mises en action lors de l'apprentissage du Bébé Signe.
Quels que soient les signes appris, l'utilisation des signes sera bénéfique au bébé pour toute sa vie.
Avec le Bébé Signe, nous proposons des “signes-concept”, un vocabulaire concis, qu'on utilise au quotidien avec les bébés.
Les signes que nous proposons au sein du Réseau Bébé Signe Belgique sont principalement issus de la LSFB, parfois simplifiée, mais également empruntés à l’usage spontané ou à d’autres langues des signes. Ils sont adaptés au contexte du Bébé Signe.
Au sein du Réseau, les animateurs·rice·s utilisent tou·te·s la même base de données de signes. De cette manière, un vocabulaire spécifique commun peut s’étendre à tous ses utilisateurs.
Se former au sein du Réseau garantit donc une cohérence au niveau des signes reçus : que vous fassiez partie d’un milieu d’accueil, que vous soyez parent ou grand-parent, que vous choisissiez un atelier en une séance ou en plusieurs, vous aurez tou·te·s les mêmes bases!
Au sein du Réseau, une grande réflexion a été menée autour de notre message et de nos objectifs.
Nous souhaitons donner des clés aux parents pour nourrir les relations dans leur famille. Il ne s’agit pas d’enseigner “la langue des signes” aux enfants.
En effet, les langues des signes sont des langues extrêmement riches et complexes, véhicules de culture, qui intègrent beaucoup d’éléments spécifiques, comme dans chaque langue.
Par ailleurs, l'enfant abandonnant les signes au fur et à mesure de son apprentissage de la langue orale, il ne gardera pas spécialement en mémoire les signes appris, à moins qu'il continue à les utiliser activement dans son environnement.
Comme pour toutes les langues, des automatismes et des connexions cérébrales seront par ailleurs mises en action lors de l'apprentissage du Bébé Signe.
Quels que soient les signes appris, l'utilisation des signes sera bénéfique au bébé pour toute sa vie.
Avec le Bébé Signe, nous proposons des “signes-concept”, un vocabulaire concis, qu'on utilise au quotidien avec les bébés.
Les signes que nous proposons au sein du Réseau Bébé Signe Belgique sont principalement issus de la LSFB, parfois simplifiée, mais également empruntés à l’usage spontané ou à d’autres langues des signes. Ils sont adaptés au contexte du Bébé Signe.
Au sein du Réseau, les animateurs·rice·s utilisent tou·te·s la même base de données de signes. De cette manière, un vocabulaire spécifique commun peut s’étendre à tous ses utilisateurs.
Se former au sein du Réseau garantit donc une cohérence au niveau des signes reçus : que vous fassiez partie d’un milieu d’accueil, que vous soyez parent ou grand-parent, que vous choisissiez un atelier en une séance ou en plusieurs, vous aurez tou·te·s les mêmes bases!