RÉSEAU BÉBÉ SIGNE BELGIQUE
  • Accueil
  • Bébé Signe
    • Les ateliers parents
    • Choix des signes
    • Le matériel pédagogique
    • FAQ
  • Le réseau
    • Qui sommes-nous ?
    • Les animateur·rice·s >
      • Bruxelles >
        • Judith Berael
        • Victoria De Becker
        • Marie Fournier
        • Dora Gombos
        • Roxane Grumiaux
        • Julie Potvin
        • Muriel Vael
      • Brabant Wallon >
        • Gaëlle Chapoix
        • Charlotte Jottrand
        • Mandy Mahr
        • Simona Pacifico
        • Noëlie Tournemenne
      • Namur >
        • Ombeline Claessens
        • Alyne François
        • Maryline Georges
        • Marie-Laure Longchamp
        • Laurine Vismara
      • Liège >
        • Marine Broen
        • Anne-Claire Delmelle
        • Ariane Dumont
        • Fanny Leusch
        • Stéphanie Liégeois
      • Hainaut >
        • Mélanie Bauden
        • Aurélie Gondry
        • Virginie Heusling
        • Anne-Sophie Leclercq
        • Stéphanie Lecocq
        • Phinou Mees
        • Laetitia Nanga
        • Sally Verschoore
      • Luxembourg >
        • Catherine Heyen
      • Brabant Flamand >
        • Gaelle Daoust
    • La charte
  • Formations professionnelles
    • Devenir animateur·rice Bébé Signe
    • Formations pour les milieux d'accueil >
      • Accueillants autonomes et professionnels de la petite enfance
      • Ateliers en milieux d'accueil
      • Formation d'une journée en milieu d'accueil
  • Agenda
  • Contact
  • Membres
    • Espace parents
    • Espace animateurs.rices
  • Boutique
    • Points de vente

Le choix des signes


De nombreuses confusions existent quand on parle du Bébé Signe : certains évoquent une “langue des signes pour bébés”, un “langage signé pour les bébés” et cela offusque parfois la communauté sourde. ​Certains souhaitent, pour honorer la communauté sourde, n’utiliser que les signes propres à la langue des signes telle qu’elle existe.

Au sein du Réseau, une grande réflexion a été menée autour de notre message et de nos objectifs.
Nous souhaitons donner des clés aux parents pour nourrir les relations dans leur famille. Il ne s’agit pas d’enseigner “la langue des signes” aux enfants.
En effet, l
es langues des signes sont des langues extrêmement riches et complexes, véhicules de culture, qui intègrent beaucoup d’éléments spécifiques, comme dans chaque langue.

Par ailleurs, l'enfant abandonnant les signes au fur et à mesure de son apprentissage de la langue orale, il ne gardera pas spécialement en mémoire les signes appris, à moins qu'il continue à les utiliser activement dans son environnement. 

Comme pour toutes les langues, des automatismes et des connexions cérébrales seront par ailleurs mises en action lors de l'apprentissage du Bébé Signe.
Quels que soient les signes appris, l'utilisation des signes sera bénéfique au bébé pour toute sa vie.


Avec le Bébé Signe, nous proposons des “signes-concept”, un vocabulaire concis, adapté au quotidien des bébés.

C’est pourquoi nous avons choisi de nous appuyer sur les signes issus de la langue des signes francophone de Belgique (LSFB) pour évaluer ensuite la pertinence visuelle et la facilité de chaque signe, afin qu’ils soient adaptés à la motricité des bébés.
Les signes que nous proposons sont issus à 75% de la LSFB tandis que les autres 25% ont été empruntés à l’usage populaire ou à d’autres langues des signes.

Au sein du Réseau, les animateurs·rice·s utilisent tou·te·s la même base de données de signes. De cette manière, un vocabulaire spécifique commun peut s’étendre à tous ses utilisateurs.

Se former au sein du Réseau garantit donc une cohérence au niveau des signes reçus : que vous fassiez partie d’un milieu d’accueil, que vous soyez parent ou grand-parent, que vous choisissiez un atelier en une séance ou en plusieurs, vous aurez tou·te·s les mêmes bases!
Photo

Réseau Bébé Signe Belgique - Tous droits réservés - 2022

  • Accueil
  • Bébé Signe
    • Les ateliers parents
    • Choix des signes
    • Le matériel pédagogique
    • FAQ
  • Le réseau
    • Qui sommes-nous ?
    • Les animateur·rice·s >
      • Bruxelles >
        • Judith Berael
        • Victoria De Becker
        • Marie Fournier
        • Dora Gombos
        • Roxane Grumiaux
        • Julie Potvin
        • Muriel Vael
      • Brabant Wallon >
        • Gaëlle Chapoix
        • Charlotte Jottrand
        • Mandy Mahr
        • Simona Pacifico
        • Noëlie Tournemenne
      • Namur >
        • Ombeline Claessens
        • Alyne François
        • Maryline Georges
        • Marie-Laure Longchamp
        • Laurine Vismara
      • Liège >
        • Marine Broen
        • Anne-Claire Delmelle
        • Ariane Dumont
        • Fanny Leusch
        • Stéphanie Liégeois
      • Hainaut >
        • Mélanie Bauden
        • Aurélie Gondry
        • Virginie Heusling
        • Anne-Sophie Leclercq
        • Stéphanie Lecocq
        • Phinou Mees
        • Laetitia Nanga
        • Sally Verschoore
      • Luxembourg >
        • Catherine Heyen
      • Brabant Flamand >
        • Gaelle Daoust
    • La charte
  • Formations professionnelles
    • Devenir animateur·rice Bébé Signe
    • Formations pour les milieux d'accueil >
      • Accueillants autonomes et professionnels de la petite enfance
      • Ateliers en milieux d'accueil
      • Formation d'une journée en milieu d'accueil
  • Agenda
  • Contact
  • Membres
    • Espace parents
    • Espace animateurs.rices
  • Boutique
    • Points de vente