Les questions fréquemment posées
Si l’enfant a toutes les facultés physiologiques et psychologiques nécessaires, utiliser les signes ne nuira en aucun cas à l’apprentissage du langage.
Au contraire, selon les recherches faites à l’Université de Californie par Linda Acredolo et Susan Goodwyn, il est noté que les bébés qui ont utilisé les signes ont commencé à parler plus tôt et qu’ils avaient un vocabulaire plus développé comparativement à la moyenne des bébés.
À 8 ans, ces mêmes enfants ont eu une note supérieure lors de tests d’intelligence.
De plus, lorsque nous utilisons le Bébé Signe avec notre petit, nous nous intéressons directement à lui, à ses intérêts, nous l’observons énormément, nous faisons beaucoup de répétitions, nous avons souvent une meilleure prononciation, nous créons un contact visuel à la hauteur du bébé et nous encourageons ses tentatives de communication ; toutes des stratégies qui vont renforcer son désir de communiquer et son apprentissage.
Grâce aux signes, nous pouvons également mieux comprendre les premiers mots, ce qui est un encouragement éminemment positif pour l’enfant qui a encore des difficultés à produire certains sons.
Ce n’est pas la même chose, dans le sens où, avec les enfants, nous ne signons que des mots et non des phrases entières. La langue des signes est une langue à part entière, avec une syntaxe, une manière de communiquer… La manière de l’utiliser avec les enfants est très différente : on parle, on n’utilise qu’un seul signe, on répète énormément.
Connaitre la langue des signes pourra certainement vous aider au niveau de la communication gestuelle et visuelle. Les signes que nous montrons en atelier ne seront cependant pas toujours les mêmes que ceux que vous avez déjà appris : à vous de choisir quels signes vous souhaitez utiliser !
Les parents peuvent commencer quand ils souhaitent, l’âge idéal étant vers 6 mois.
C’est ici qu’il faut être vigilant : les enfants sont capables de commencer à signer entre 9 et 14 mois, c’est très important de le rappeler.
Si les parents commencent très tôt, il faudra vraiment qu’ils persistent avant d’avoir des résultats, puisque commencer tôt ne signifie en aucun cas que l’enfant signera plus tôt.
Certains facteurs sont à prendre en compte par rapport à cette fourchette : la fréquence d’utilisation des signes par l’entourage, le désir de l’enfant de communiquer et son rythme de développement.
Le bébé pourra exprimer des besoins très « pratiques » : manger, boire, changer la couche mais il pourra également faire part de ses intérêts et observations : « Regarde la lune, un chien, je veux encore jouer… ».
Toutes ces interactions permettent de mieux découvrir et connaitre l’enfant et sont des opportunités pour communiquer encore plus et élargir son vocabulaire. S’il montre un chien, on peut lui parler de la taille, de la couleur, de son museau, ses oreilles…
Si le personnel accueillant est réceptif, ça peut être un outil très intéressant ; avec seulement quelques signes de base, ils seront en mesure de mieux comprendre l’enfant et répondre plus facilement à ses besoins. Vous imaginez des crèches où la plupart des enfants signent ? Ne serait-ce pas plus agréable pour tout le monde ?
Lorsque l’enfant commence à reproduire les signes, nous encourageons les parents à les montrer aux accueillant.e.s pour qu’ils.elles puissent les comprendre.
Déjà, parce qu’on y prend beaucoup de plaisir ! Les enfants adorent accompagner les comptines de gestes par exemple.
De plus, certains mots sont encore difficiles à prononcer alors que le signe qui y est lié est très facile à faire.
On peut également utiliser le signe pour rappeler discrètement à l’enfant de dire « merci », « s’il vous plait », lui rappeler de passer à la toilette…
Le Bébé Signe est un outil vraiment très utile dans une maison bilingue !
L’enfant aura encore plus de facilités à faire le lien entre les « concepts-mots » dans les deux langues si un signe crée le pont entre les deux.
Au contraire, selon les recherches faites à l’Université de Californie par Linda Acredolo et Susan Goodwyn, il est noté que les bébés qui ont utilisé les signes ont commencé à parler plus tôt et qu’ils avaient un vocabulaire plus développé comparativement à la moyenne des bébés.
À 8 ans, ces mêmes enfants ont eu une note supérieure lors de tests d’intelligence.
De plus, lorsque nous utilisons le Bébé Signe avec notre petit, nous nous intéressons directement à lui, à ses intérêts, nous l’observons énormément, nous faisons beaucoup de répétitions, nous avons souvent une meilleure prononciation, nous créons un contact visuel à la hauteur du bébé et nous encourageons ses tentatives de communication ; toutes des stratégies qui vont renforcer son désir de communiquer et son apprentissage.
Grâce aux signes, nous pouvons également mieux comprendre les premiers mots, ce qui est un encouragement éminemment positif pour l’enfant qui a encore des difficultés à produire certains sons.
Ce n’est pas la même chose, dans le sens où, avec les enfants, nous ne signons que des mots et non des phrases entières. La langue des signes est une langue à part entière, avec une syntaxe, une manière de communiquer… La manière de l’utiliser avec les enfants est très différente : on parle, on n’utilise qu’un seul signe, on répète énormément.
Connaitre la langue des signes pourra certainement vous aider au niveau de la communication gestuelle et visuelle. Les signes que nous montrons en atelier ne seront cependant pas toujours les mêmes que ceux que vous avez déjà appris : à vous de choisir quels signes vous souhaitez utiliser !
Les parents peuvent commencer quand ils souhaitent, l’âge idéal étant vers 6 mois.
C’est ici qu’il faut être vigilant : les enfants sont capables de commencer à signer entre 9 et 14 mois, c’est très important de le rappeler.
Si les parents commencent très tôt, il faudra vraiment qu’ils persistent avant d’avoir des résultats, puisque commencer tôt ne signifie en aucun cas que l’enfant signera plus tôt.
Certains facteurs sont à prendre en compte par rapport à cette fourchette : la fréquence d’utilisation des signes par l’entourage, le désir de l’enfant de communiquer et son rythme de développement.
Le bébé pourra exprimer des besoins très « pratiques » : manger, boire, changer la couche mais il pourra également faire part de ses intérêts et observations : « Regarde la lune, un chien, je veux encore jouer… ».
Toutes ces interactions permettent de mieux découvrir et connaitre l’enfant et sont des opportunités pour communiquer encore plus et élargir son vocabulaire. S’il montre un chien, on peut lui parler de la taille, de la couleur, de son museau, ses oreilles…
Si le personnel accueillant est réceptif, ça peut être un outil très intéressant ; avec seulement quelques signes de base, ils seront en mesure de mieux comprendre l’enfant et répondre plus facilement à ses besoins. Vous imaginez des crèches où la plupart des enfants signent ? Ne serait-ce pas plus agréable pour tout le monde ?
Lorsque l’enfant commence à reproduire les signes, nous encourageons les parents à les montrer aux accueillant.e.s pour qu’ils.elles puissent les comprendre.
Déjà, parce qu’on y prend beaucoup de plaisir ! Les enfants adorent accompagner les comptines de gestes par exemple.
De plus, certains mots sont encore difficiles à prononcer alors que le signe qui y est lié est très facile à faire.
On peut également utiliser le signe pour rappeler discrètement à l’enfant de dire « merci », « s’il vous plait », lui rappeler de passer à la toilette…
Le Bébé Signe est un outil vraiment très utile dans une maison bilingue !
L’enfant aura encore plus de facilités à faire le lien entre les « concepts-mots » dans les deux langues si un signe crée le pont entre les deux.